Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une cuvée pleine d’énergie et de gourmandise : Extra Ball du Domaine Grosbois. Un vin qui allie jutosité, accessibilité et caractère, tout en restant fidèle à la typicité du cépage Cabernet Franc.
1. Le Domaine Grosbois : une signature du Val de Loire
Le Domaine Grosbois est une référence en appellation Chinon dans le Val de Loire. Il est situé sur la rive droite de la Vallée de la Vienne, entre Tours et Saumur. Ancienne ferme fortifiée bâtie au XVème siècle,le domaine Grosbois s’étend aujourd’hui sur 20 hectares de vignes . La majeure partie des 19 parcelles qui composent le Domaine est située au cœur d’un Grand Clos, détruit dans les années 60. Nicolas et son frère Sylvain ont initié la reconstitution de ce Clos historique. Conduit dans le respect du calendrier lunaire en agriculture biologique et biodynamique, le cœur du vignoble est situé à mi-coteau, à l’abri des inondations, sur les pentes douces de la commune de Panzoult.
Nicolas et son frère Sylvain privilégient des rendements faibles, et une densité de plantation élevée afin de favoriser l’expression des terroirs et de garantir une certaine régularité dans la qualité des vins.
2. Extra Ball : un vin juteux et irrésistible
Extra Ball est un vin qui fait plaisir instantanément. Avec son fruit rouge acidulé , sa fraîcheur et sa légère structure, il se place comme un incontournable pour ceux qui recherchent une bouteille accessible sans compromis sur la qualité.
Issu de Cabernet Franc, ce vin met en valeur le cépage avec une approche décomplexée. Il est vinifié de manière à préserver un maximum de fruits et de fraîcheur :. Durant la fermentation alcoolique, ils séparent le jus de la peau du raisin, ce qui permet d’obtenir une cuvée d’un fruit exceptionnel. Puis une extraction douce, et un élevage en cuve qui permet de garder toute la pureté du raisin.
3. Dégustation : une explosion de fruit et une belle buvabilité
Dans le verre, Extra Ball présente une robe rouge vif aux reflets grenat et une certaine transparence. Au nez, des notes de petits fruits rouges comme la framboise et la groseille s’entremêlent avec une touche florale et une pointe d’épices légères.
En bouche, c’est un vin qui claque ! Frais, juteux et gourmand, il possède cette légère structure qui lui donne du relief tout en restant délicieusement facile à boire. Son équilibre entre fruit, acidité et tanins fins en fait un compagnon parfait pour de nombreux moments de convivialité.
4. Accords mets et vins : plaisir et spontanéité
Extra Ball est un vin de partage et de simplicité. Il se marie à merveille avec une planche de charcuterie, un burger maison, une volaille rôtie ou encore une salade de lentilles et lard fumé. Il peut également accompagner des plats végétariens comme un curry de légumes ou un gratin de courgettes.
Conclusion :
Avec Extra Ball, le Domaine Grosbois propose un vin qui charme dès la première gorgée. Juteux, accessible et gourmand, il incarne une belle introduction aux autres cuvées du domaine. Un vrai vin de copains, mais avec une profondeur qui donne envie d’explorer encore plus loin la gamme Grosbois. Je vous avais déjà parlé de la Cuvée de la Cuisine de ma mère. C’est un vin qui mériterait d’être en bouteille d’1 litre.