« Buvez 
bien 
bon 
et vivez Joyeux »
21 juin 2024

Be Api – Emilien Jean -Côtes du Marmandais

La Cuvée Be api en référence à la passion d’Emilien pour les abeilles Une cuvée souple et avec une légère structure épicée, composée de 50% Merlot, 17% d’Abouriou, 17% Malbec, 16% Cabernet-Franc.
Mag-Wines
Be Api - Emilien Jean -Côtes du Marmandais
Loading
/

Description

Sur les rives de l’estuaire de la Gironde, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes du marmandais défend fièrement l’identité des vins du Sud-Ouest. Vins rouges, vins rosés, vins blancs : ce vignoble de 1500 ha entre Agen et Bordeaux déploie ses vignes tout autour de Marmande.

Le vignoble de l’AOC Côtes du Marmandais se situe dans le département du Lot-et-Garonne, à cheval sur les deux rives du fleuve.

La rive gauche de la Garonne est constituée de sols argilo-graveleux, plus communément appelés « graves ». On retrouve également des graves à Bordeaux, mais ce qui les différencie, ce sont les graves rouges. Elles donnent aux vins des Côtes du Marmandais leurs couleurs si particulières et leur tannins charismatiques.

La rive droite est quant à elle constituée de sol argilo calcaire, des sols qui donnent aux vins du Marmandais un caractère plus doux, plus rond et plus soyeux.

Il y a d’abord les cépages régionaux : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, Malbec, Syrah, Fer Servardou Mais le cépage star de l’appellation Côtes du Marmandais, c’est l’Abouriou. L’Abouriou représente à lui seul un succès lié au travail de l’appellation. Oubliés car trop fragile, Avec les pratiques d’élevage ancestrales et les méthodes de palissage moderne, l’Abouriou peut dès lors offrir tout son potentiel aux vins du Marmandais : un goût marqué de fruit noir, un caractère tannique unique.

Le Vigneron artisan Emilien Jean est Fils de vigneron du Marmandais, après ses études viticulture / œnologie, il est parti buttiner dans d’autres appellations (Bordelais, Côtes du Rhône, Languedoc, Vallée de la Loire et Australie), chez des vignerons travaillant souvent en bio-biodynamie.

Très sensibilisé à l’agriculture biologique, il décide, à 24 ans,  en 2016 de revenir sur l’exploitation familiale, coopérateurs, en reprenant 5 ha de vignes qui seront dorénavant cultivées et vinifiées en bio. 

Commandez votre Box

1
Informations générales
2
La Box
Informations générales
Prénom
Email
Nom
Téléphone
Adresse
Code postal
Ville
Informations complémentaires
Merci de remplir les champs obligatoires.
La Box
Abonnement
Cout total de la Box
0.00
 €
Frais de livraison
Cout total avec la livraison
0.00
 €
Majorité
Validation