Sur les rives de l’estuaire de la Gironde, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes du marmandais défend fièrement l’identité des vins du Sud-Ouest. Vins rouges, vins rosés, vins blancs : ce vignoble de 1500 ha entre Agen et Bordeaux déploie ses vignes tout autour de Marmande.
Le vignoble de l’AOC Côtes du Marmandais se situe dans le département du Lot-et-Garonne, à cheval sur les deux rives du fleuve.
La rive gauche de la Garonne est constituée de sols argilo-graveleux, plus communément appelés « graves ». On retrouve également des graves à Bordeaux, mais ce qui les différencie, ce sont les graves rouges. Elles donnent aux vins des Côtes du Marmandais leurs couleurs si particulières et leur tannins charismatiques.
La rive droite est quant à elle constituée de sol argilo calcaire, des sols qui donnent aux vins du Marmandais un caractère plus doux, plus rond et plus soyeux.
Il y a d’abord les cépages régionaux : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, Malbec, Syrah, Fer Servardou Mais le cépage star de l’appellation Côtes du Marmandais, c’est l’Abouriou. L’Abouriou représente à lui seul un succès lié au travail de l’appellation. Oubliés car trop fragile, Avec les pratiques d’élevage ancestrales et les méthodes de palissage moderne, l’Abouriou peut dès lors offrir tout son potentiel aux vins du Marmandais : un goût marqué de fruit noir, un caractère tannique unique.
Le Vigneron artisan Emilien Jean est Fils de vigneron du Marmandais, après ses études viticulture / œnologie, il est parti buttiner dans d’autres appellations (Bordelais, Côtes du Rhône, Languedoc, Vallée de la Loire et Australie), chez des vignerons travaillant souvent en bio-biodynamie.
Très sensibilisé à l’agriculture biologique, il décide, à 24 ans, en 2016 de revenir sur l’exploitation familiale, coopérateurs, en reprenant 5 ha de vignes qui seront dorénavant cultivées et vinifiées en bio.